Les solutions naturelles contre les acouphènes

Les acouphènes ne laissent aucun répit à l’esprit. Ils bourdonnent, sifflent ou grésillent en permanence dans les oreilles. Les personnes qui en sont victimes cherchent bien souvent des remèdes efficaces pour les atténuer. Vous en faites peut-être partie. Voici donc mes 10 solutions naturelles contre les acouphènes

Planifiez votre prochain Rendez-Vous

 

Comment savoir si j’ai des acouphènes ?

Les acouphènes sont perçus différemment selon chaque individu. Certains vont entendre des sifflements et des cliquetis. D’autres vont ressentir des battements, des bourdonnements ou encore des pulsations dans les oreilles et les mâchoires. 

Ces sons et manifestations peuvent être particulièrement embêtants et perturber le quotidien des personnes qui en souffrent. 

Pour retrouver le silence et la sérénité, comprendre les causes des acouphènes est déjà un premier pas. 

solution naturelle acouphènes

Quelles en sont les causes ? 

Les acouphènes sont bien souvent causés par une lésion de certaines cellules sensitives au niveau de l’oreille interne. Ces lésions provoquent des sons parasites tels que des bourdonnements et sifflements. Vous avez probablement déjà fait l’expérience de ses troubles à la sortie d’un concert par exemple. 

D’autres causes peuvent aussi être à l’origine des acouphènes, les voici : 

  • Une infection dans les oreilles (ou dans une seule oreille)
  • Un bouchon de cérumen 
  • Une affection de l’oreille interne (maladie de Menière)
  • Un traitement médicamenteux non adapté
  • Une mauvaise circulation sanguine 
  • Le vieillissement

En revanche, si les acouphènes ne sont liés à aucun de ces éléments, les causes sont probablement psychologiques et émotionnelles. 

Les causes psychologiques et émotionnelles des acouphènes 

Avant de s’intéresser aux solutions naturelles contre les acouphènes, il est important de comprendre que ce trouble auditif peut avoir des causes psychologiques et émotionnelles. Comprendre ces causes permet de réduire peu à peu la puissance des acouphènes

Les acouphènes dus à un choc émotionnel ou un stress intense

Bien souvent, les acouphènes apparaissent suite à un stress intense, un choc émotionnel non résolu ou une pression que l’on s’impose à soi par souci de performance. 

Les personnes qui souffrent d’acouphènes sont généralement perfectionnistes. Elles veulent avoir le contrôle en permanence et trouver les solutions par elles-mêmes, quitte à emprunter la voie de l’obstination. 

Elles finissent alors par ne plus s’écouter, négligent leurs besoins fondamentaux, leur propre personne et leur entourage. 

acouphene solution naturelle

La peur des critiques et du jugement

Les personnes victimes d’acouphènes acceptent difficilement les critiques. Elles ne parviennent pas toujours à faire preuve de discernement et ont peur du jugement. 

Cela peut provenir de parents qui se disputent constamment ou d’une figure d’autorité qui dicte ou domine. Une personne souffrant d’acouphènes peut avoir tendance à s’attirer la même situation dans sa vie d’adulte par le biais d’un partenaire, d’une relation ou sur son lieu de travail.

Les acouphènes peuvent également toucher des personnes qui n’acceptent pas le silence. Elles souhaitent à tout prix vouloir le combler pour ne pas recevoir de critiques ou être jugées. Cela peut être lié à un événement traumatisant dans l’enfance, notamment dans le cas d’une humiliation par exemple.  

Enfin, certaines personnes clairvoyantes et clair-audientes peuvent aussi souffrir d’acouphènes si elles n’acceptent pas leur don (si elles n’acceptent pas d’entendre les voix de leurs guides spirituels par exemple).

Quelles sont les solutions naturelles contre les acouphènes

Les solutions naturelles contre les acouphènes sont nombreuses. Je vous en propose quelques-unes qui s’avèrent efficaces contre les perturbations auditives. 

solution naturel pour les acouphènes

1. La médecine chinoise traditionnelle (TMC)

Première solution naturelle contre les acouphènes : la médecine chinoise traditionnelle (TMC). Celle-ci repose notamment sur la stimulation des points d’acupuncture. 

Afin de soulager les personnes qui souffrent d’acouphènes, on stimule les points liés aux reins, à la rate et à la vésicule biliaire. Ce sont précisément ces organes qui sont ciblés car lorsque l’un d’eux connaît un déséquilibre, des tintements dans l’oreille et d’autres problèmes d’audition peuvent apparaître.

En médecine chinoise, le praticien identifie dans un premier temps la ou les organes à l’origine des déséquilibres et travaille des points précis situés sur les méridiens. Cette stimulation des méridiens permet de rétablir une bonne circulation énergétique et d’apaiser le système nerveux. C’est un moyen bien connu pour réduire le stress et travailler sur les blocages émotionnels qui accentuent les acouphènes.

Les points d’acupuncture pour soulager les acouphènes

Les points d’acupuncture qui permettent d’atténuer les acouphènes sont situés dans le bas du dos, autour des oreilles et sur le méridien triple réchauffeur (garant de notre énergie vitale). Voici les points qui nécessitent d’être stimulées : 

  • Le point VG20 (sommet du crâne)
  • Le VB20 (arrière du crane)
  • IG19 (avant de l’oreille)
  • Le point VB2 (juste en dessous du point précédent)
  • Le VB8 (au-dessus de l’oreille)

acouphéne solution naturelle

Schéma des points : Vaisseau gouverneur / G20 vésicules biliaire 20 / Intestin grêle 19

Vous pouvez masser vous-même ces points ou faire appel à un spécialiste en médecine chinoise traditionnelle, un acupuncteur ou un kinésiologue. L’avantage de consulter un spécialiste est qu’il pourra également vous aider à comprendre les causes de vos acouphènes. 

2. L’auriculothérapie

En “médecine chinoise”, l’auriculothérapie est aussi une alternative intéressante pour soulager les acouphènes

Il s’agit d’une forme particulière d’acupuncture qui vient piquer les plus petites zones de l’oreille. Cette technique permet de rétablir le flux énergétique dans ces zones pour éliminer les perturbations sonores liées aux acouphènes

En séance de kinésiologie, j’utilise cette forme d’acupression. J’interroge le corps à l’aide d’un test musculaire afin d’identifier les points qui ont besoin d’être stimulés. 

acouphene solutions naturelles

3. Les soins énergétiques 

Les soins énergétiques sont aussi une solution naturelle efficace contre les acouphènes. Prodigués par des magnétiseurs spécialisés, ces soins permettent de rétablir la circulation énergétique entre les différents chakras, notamment le chakra de la gorge (vishuddha). 

L’importance du chakra de la gorge

C’est lui qui permet de communiquer, d’écouter sa voix intérieure et de faire preuve de discernement. Il est donc lié à la gorge mais aussi aux oreilles, à notre capacité d’écoute (écoute de soi et du monde qui nous entoure). 

Si ce chakra est fermé, il peut provoquer des acouphènes et d’autres troubles comme les otites, des maux de gorge, un torticolis ou un dérèglement thyroïdien. 

Le rôle du magnétiseur 

Le magnétiseur peut aider à soulager les acouphènes grâce aux soins énergétiques qu’il prodigue. 

Il va travailler sur le besoin de perfection de la personne pour ouvrir ses capacités d’écoute et sur les pressions qu’elle s’inflige à elle-même. 

Le magnétiseur peut également agir sur les blocages émotionnels comme le stress, les traumatismes et les peurs, souvent responsables des acouphènes

Parmi ces peurs : la peur du jugement, la peur de mal faire, la peur du conflit, la peur du changement ou encore la peur du silence. 

Pour nettoyer ces blocages émotionnels, le magnétiseur travaille sur les émotions inconscientes de la personne et sur ses bagages transgénérationnels et familiaux. En effet, certains traumatismes ou peurs dont nous héritons peuvent être à l’origine des acouphènes. Le magnétiseur peut ainsi aider à nettoyer les acouphènes héréditaires pour briser le cycle de ces perturbations auditives. 

4. L’EFT et l’EMDR : solutions naturelles contre les acouphènes

Pour atténuer les acouphènes de manière durable, il est important de comprendre leurs origines. Comme nous l’avons vu, ces perturbations auditives sont bien souvent causées par des émotions non traitées ou le stress. Pour aider les personnes à mieux digérer leurs émotions, l’EMDR et l’EFT sont deux techniques efficaces. 

L’EMDR consiste à reprogrammer le cerveau grâce à des mouvements oculaires réguliers pour transmuter les informations à l’origine de traumatismes ou blocages émotionnels. Une fois les informations digérées, la personne peut ressentir une amélioration au niveau de ses acouphènes

L’EFT permet quant à elle de libérer les émotions négatives et de briser les schémas enfermants qui empêchent la personne d’écouter sa voix intérieure. 

Lors de mes séances de kinésiologie, je pratique l’EMDR et l’EFT afin de vous aider à laisser aller vos émotions et à nettoyer les traumatismes et blocages à l’origine des acouphènes

5. La musique classique 

Si l’on ne parvient pas à les dompter, les acouphènes peuvent rapidement devenir une obsession. On n’entend plus que les bourdonnements et les sifflements. On se met à stresser, à paniquer ou à avoir des migraines

Un bruit de fond comme de la musique classique permet de détourner son attention des acouphènes et de soulager son esprit. Veillez cependant à ne pas écouter la musique trop fort pour ne pas accentuer les perturbations auditives.

Si vous êtes stressé(e), vous pouvez également vous relaxer en écoutant des bruits agréables comme celui de la mer ou des oiseaux. Cela permet d’habituer progressivement votre oreille à d’autres sons que les acouphènes et de réduire leur intensité. 

6. Le ginkgo biloba

solutions naturelles contre les acouphènes

Autre solution naturelle contre les acouphènes : le ginkgo biloba. Utilisée en phytothérapie, il s’agit d’une plante neuroprotectrice aux nombreux bienfaits. Ses feuilles permettent de soulager la démence sénile, les pertes de mémoire, la dépression, les troubles de la concentration et les acouphènes

Pour en ressentir tous ses bienfaits, il est conseillé de la consommer comme complément alimentaire. Avant de commencer une cure, demandez l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

7. Un mode de vie sain 

Une alimentation équilibrée et un mode de vie sain permettraient également de réduire l’intensité des acouphènes

Consommer de l’ananas atténuerait les perturbations auditives, de même que l’oignon, l’ail ou la canneberge. Il est cependant conseillé d’éviter les aliments trop excitants (café, sel, sucre) et de limiter les aliments trop gras (charcuterie, beurre…). 

De plus, il est essentiel de bien s’hydrater car les acouphènes sont souvent liés à des problèmes de circulation sanguine. 

Enfin, privilégiez les oméga 3, le magnésium ou encore la vitamine D3 pour réduire progressivement la fréquence des acouphènes

8. Les huiles essentielles contre les acouphènes

Parmi les huiles essentielles efficaces contre les acouphènes

L’huile essentielle d’Hélichryse italienne. Reconnue pour ses propriétés drainantes, anti-inflammatoires et tonifiantes, elle permet de réduire les gênes sonores liées aux acouphènes

Le basilic. Il s’agit d’un antispasmodique puissant qui permet d’atténuer les acouphènes ayant pour origine des contractions musculaires incontrôlées. L’huile essentielle de basilic favorise aussi la détente du corps et de l’esprit.   

L’huile essentielle de petit grain bigarade. Les personnes qui souffrent d’acouphènes sont généralement nerveuses et ne parviennent pas toujours à se calmer en raison des perturbations auditives permanentes. L’huile essentielle de petit grain bigarade permet de soulager le stress et l’anxiété liés aux acouphènes

Enfin, l’huile essentielle de patchouli peut être utilisée pour ses propriétés circulatoires et drainantes. Elle permettrait même d’améliorer l’efficacité de l’Hélichryse italienne. 

9. Les pierres de lithothérapie : solutions naturelles contre les acouphènes

La fluorine, qui permet d’apaiser le mental et de réguler les apparitions d’acouphènes. Prenez-là dans votre main lorsque vous ressentez des perturbations auditives. Dans le cas d’acouphènes chroniques, il est recommandé de dormir avec la pierre. 

Le cristal de roche est aussi une pierre efficace contre les bruits parasites. Faire tourner une pointe de cristal de roche dans le sens des aiguilles d’une montre, près des oreilles, permettrait de réduire les acouphènes

Le Lapis lazuli aide également à réguler les acouphènes. Vous pouvez le porter en boucles d’oreilles pour accentuer ses effets ou massez vos oreilles avec la pierre. 

L’onyx, connue pour ses nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit. Elle permet d’améliorer la communication, de réduire les problèmes d’oreilles comme les acouphènes ou encore de diminuer le stress. 

Pensez à purifier vos pierres dans un grand bol d’eau claire avant et après utilisation. 

10. Les plantes 

En plus du ginkgo biloba, la mélisse, la passiflore, la petite pervenche, l’aubépine ou encore la verveine ont fait leurs preuves contre les acouphènes. Elles permettent de calmer la nervosité et le stress et donc de réduire les perturbations auditives. 

acouphénes solutions naturelles

Solutions naturelles contre les acouphènes : conclusion 

En énergétique, on part du principe que votre oreille est connectée à une fréquence vibratoire. 

Pour imager, c’est un peu comme un poste de radio qui se brouille car il n’est pas connecté  sur la station ou la bonne fréquence. Ce qui donne des sons hachés, inaudibles et peu agréables pour les oreilles. En énergétique, c’est un peu la même chose. Le praticien va remettre les énergies de son consultant sur les bonnes fréquences en agissant sur ses corps subtils. Il va notamment harmoniser la bonne fréquence vibratoire du chakra de l’oreille.

Lors de la séance, nous allons libérer les éventuels blocages énergétiques, ce qui va permettre de fluidifier les sons perçus et d’estomper des acouphènes. 

Une fois que les chakras en relation ne sont plus perturbés , les sons qui perturbent l’oreille comme par exemple les bourdonnements ou les sifflements seront apaisés. Et chaque organe pourra reprendre sa fonction normale.

acouphènes solutions naturelles

Réservez votre soin énergétique contre les acouphènes

Vous connaissez désormais les solutions naturelles contre les acouphènes. Que ce soit la médecine chinoise, les soins énergétiques, l’EMDR, la kinésiologie ou encore l’auriculothérapie, toutes ces méthodes permettent d’atténuer les problèmes d’oreille. Ces différents outils font partie de ma boîte à outils énergétique.

J’ai été initié et formé à ces différentes techniques.

Je suis Awatef Fadhloun, magnétiseur et kinésiologue à Paris. Je prodigue des soins énergétiques en cabinet ou à distance pour fluidifier la circulation de l’énergie, améliorer le flux sanguin et réduire ainsi les acouphènes. Ces soins permettent également de nettoyer et dépolluer les mauvaises énergies responsables des perturbations des troubles auditifs. Ce sont bien souvent des énergies bloquées, liées à des charges émotionnelles, des traumatismes transgénérationnels ou à un stress de performance. 

Mes séances en kinésiologie sont aussi efficaces contre les perturbations auditives. J’utilise la “médecine chinoise” pour travailler les points de pression défaillants et calmer les gênes sonores. Afin d’identifier la ou les causes liées aux acouphènes ainsi que les zones à libérer, je me sers d’un test musculaire pour chacun de mes consultants. 

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour planifier votre séance :

Planifiez votre prochain Rendez-Vous

Préparer votre rendez-vous